De l'amusoire qui est née un peu par hasard, nous allons vous conter l'histoire ...

"Amusoire : Rare et fam. Moyen de divertir ou de se divertir par de petits amusements'' comme le dit le Trésor... de la Langue Française Informatisé (TLFI)

C'est en partie parce que ce mot du 16e (siècle) a été retiré du dico de l'académie Francaise, que l'envie est venue de le repêcher.
Ca, c'est le côté saint-Bernard (Pivot) de l'Amusoire, toujours à vouloir guetter et sauver le bon mot...
L'autre raison, et c'est la principale, est de vouloir vous donner des petites pauses de sourire (du moins on essaye) dans cette vie assez dure et si peu empreinte de fantaisie. Nous ne sommes pas des comiques professionnels (mais que veut dire une telle appellation ?), ce qui ne nous empêche pas d'avoir de temps en temps un regard décalé sur notre environnement. L'idée générale de ce carnet de bord électronique (ou carneticiel comme disent nos amis québécois) est donc de multiplier les effets plaisants ou même parfois un peu grinçants pour amuser au gré de fantaisies, la galerie ...

l'homme dans la lune


Si la volonté est d'être légers, nous n'en oublions pas pour autant le fond. Tout billet, nous le souhaitons, donnera l'occasion d'apprendre quelque chose, que ce soit dans le registre de la langue, de la science, de notre environnement, de la société... Il nous arrivera même de dénoncer, lorsqu'elles sont criantes, des absurdités ou des gros travers de notre monde. Il y a largement matière, on vous l'assure ! L'inspiration qui devrait alimenter ces pages pourrait venir de l'actualité, d'une image cueillie au coin de la route, d'une phrase notée au hasard d'un bouquin, d'un mot qui interpelle la raison ou soulève le coeur, d'un petit rien qui fait un tout ou tout simplement d'envie des rédacteurs ...

Comme vous l'aurez deviné notre démarche non marchande se veut quelque peu solidaire. Nous sommes d'ailleurs tous engagés à divers titres et à différents niveaux dans des associations.
Aussi, vous ne vous étonnerez pas de voir ce petit blog propulsé par Dot Clear (un point net également :), un logiciel libre dont le mode de développement correspond à des principes auxquels nous sommes attachés.
Si vous ne savez pas ce qu'est un logiciel libre, il faut consulter la wikipedia.
Merci également à Maurice Svay pour son thème "Rouge ciel" que l'Amusoire a adopté et adapté ainsi qu'aux nombreux développeurs d'appliquettes (plug in) qui permettent l'enrichissement des sites dotcleariens.

Par ailleurs, considérant que la créativité ne s'exprime pas ex-nihilo et, comme le dit Newton, que "nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant", nous prenons en compte ce qui nous précède et ce qui suivra. Pour faciliter cette fluidité en terme de création, nous avons placé, sauf mention contraire, le contenu de ce site (hors commentaires) sous licence "Creative Commons". C'est à dire que vous pouvez réutiliser son contenu sous certaines conditions (Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique). En cliquant sur le logo CC placé en bas de page, vous accéderez au détail du contrat.
L'idée est de ne pas brider la créativité par des demandes expresses d'autorisation et de faciliter l'appropriation des oeuvres.

Nous sommes également convaincu que chacun détient une parcelle de savoir, que chacun a des sentiments, un bon mot, un avis à partager et que le grand avantage d'Internet est de permettre cette coproduction en ligne.
En conséquence, nous vous invitons à réagir sur les billets et à ajouter, s'ils apportent quelque chose, vos commentaires, votre patte, votre avis contraire, votre grain de sel...tout en restant bien entendu courtois et respectueux de la parole des autres.

Règle du jeu : vous moquer (gentiment) des idées et non des personnes. Pas d'injures, de diffamation, de propos racistes...même si parfois l'humour a besoin d'une certaine liberté pour sexe primer (heu...ça aussi c'est interdit ?)...
De temps en temps, des jeux de mots pourront bien jaillir sur des patronymes (ah la folie du bon mot qui pourrait vous mettre tout le monde à dos) mais les personnes moquées dotées d'un brin d'humour ne devront pas se formaliser.
Bon, sur ce point comme sur d'autre on verra bien quelles seront les réactions. On prévient cependant tout de suite les intenteurs de procès : on n'a pas de sous ! Comme bien d'autres l'ont dit et le diront après, on considère que la vie est trop courte pour faire une tête de 100 pieds de long...et que "Mieulx est de ris que de larmes escripre" (Rabelais).

L'Amusoire se place d'ailleurs sous le haut parrainage bienveillant des trois aphorismes suivants qui guident sa production :

Par sa profondeur poétique, une citation de René Char qui va vous tenir occupé pendant pas mal de temps ...: "Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux".

Pour son coté douce folie humoristique, la divagation d'Alphonse Allais : "La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges".

Et pour sa dimension solidaire et non déterministe, un proverbe africain (ou chinois, selon les cas) piqué à une association qui m'est chère : "Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui".

Les auteurs des billets sont pour l'instant lou Filou filou

Trickster pour les anglophones et (Cap'tain Glou).

Mais ce Duo de base, même s'il fait un régime, a vocation à grossir :). Vous aurez également l'occasion de lire, au gré des billets et des commentaires associés, un faune palois, traqueur de muses (un amuseur donc ...) devant l'Eternel et un peu porté sur la chose (personne n'est parfait :) qui investi sauvagement l'Amusoire pour ajouter son grain de folie. Ne le laissez pas seul, il a horreur de ça...
Il a été rejoint par la muse Musidora qui a la science infuse et qui aime ça. Une "petite grande" pleine de corrections nous a rejoint également. Elle nous signale nos fautes, nos très grandes fautes d'orthographe. Enfin, l'Amusoire croit sous le regard bienveillant d'une dame de grande classe et de Rio ...
Coté ergonomie, sachez que les rubriques figurant dans le cartouche gauche (Side bar qu'ils l'appellent !) vont également être amenées à évoluer et à s'enrichir au gré des contributions des auteurs actuels ou futurs.

Enfin, Précisons que ce petit blog est dédié à monsieur très cher qui s'en est allé après avoir fait le bien sur terre...


Pour s'abonner à l'Amusoire

Si vous voulez être régulièrement informé des bêtises de l'Amusoire, vous pouvez intégrer ses flux RSS (ques a quo ?) Ainsi, si vous utilisez le navigateur FireFox (ce que l'on vous conseille), lorsque vous cliquez en bas et à droite sur l'icone RSS (marque page dynamique), la page de l'Amusoire est directement intégrée dans vos favoris. Lors de l'émission d'un nouveau billet, celui-ci sera automatiquement enfoui dans votre poche de signets. Pratique, non ?
Sinon, vous pouvez aussi télécharger un agrégateur ou bien développer votre propre portail d'information tel Netvibes et inscrire les fils de l'Amusoire dans ceux-ci. C'est vous qui choise ...

Bon amusement !

Contrat Creative Commons
Cette création (hors commentaires) est mise à disposition, sauf avis contraire, sous une licence Creative Commons.

Information légale : Le site est hébergé par OVH