La Trabi passant le mur de Berlin. Merci Gorbi !

Trabi on the wall
Photographie de Dave Nicholson sous license Creative Commons by-sa 2.0


Après la Beetle, la Fiat 500 ou la nouvelle Mini, voici la "New Trabi" qu'on exhume du catalogue nostalgie ...

La Trabant, voiture quinquagénaire la plus populaire et la plus polluante de RDA (République Démocratique Allemande) va peut-être renaitre de ses cendres.

Herpa, fabricant bavarois de modèles réduits a, en effet, acheté les droits de la marque en vue de recréer une Trabi (surnom affectueux donné par les "ossies" à la bête).

Pour l'"anecdocte", sachez que la vieille dame était également surnommée "carton" en raison de la souplesse de sa carrosserie réalisée en Duroplast; tout le fer ayant été réquisitionné pour coudre le rideau :-).

La Trabant qui signifie "satellite" en allemand devrait cependant amorcer une sacrée révolution si elle veut reprendre la route.

Outre l'indispensable lifting et l'ajout d'éléments de confort à cette spartiate de l'asphalte, la motorisation devrait passer en quatre temps pour en faire un véhicule "climatiquement correct".

Son prix d'achat ne devrait pas manquer de prendre aussi quelque épaisseur ...;-)

Voilà un exemplaire de l'engin que j'avais surpris à Paris* il y a quelques temps et que je connaissais bien pour en avoir vu des kyrielles à Berlin-Est dans les années 80.

trabant
Est-ce un cycliste éjecté de sa piste par la Trabant qu'on voit renversé sur le mur ? :-)

Également ici, une pub d'époque devant laquelle on s'ex-stasi :-)



Cette petite qui a toutes les cartes en main est redoutable, non ?

MAJ : Voici sa version moderne présentée lors du Salon automobile 2009 de Francfort. Il s'agit d'un concept-car allongé à propulsion électrique. De quoi se racheter de toutes ses émanations passées : La Trabant de Berlin renait à Francfort



Filou
déjanté mécano

Partager

Billet également publié sur LePost sous le titre : La mythique Trabant renait de ses cendres

Notes de bas de caisse :

*Le fait que cette Trabi vue à Paris soit immatriculée en Hongrie est absolument fortuit. N'allez pas en déduire qu'il s'agit du véhicule utilisé par une famille star cosy pour venir en notre pays :-)

La nostalgie de l'époque Est-allemande, illustrée par le film "Good bye Lenin !" est appelée en Allemagne l'Ostalgie (jeu de mots entre Ost - est et Nostalgie). D'où le titre de ce billet rédigé par un ex ossie..:-).

Un site consacré à la Trabant 601

Voir aussi cette floppée de souvenirs sur le mur murmurant : http://www.amusoire.net/?2009/11/05/770-les-murmures-dun-homme-mur-au-pied-du-mur