Pour 155 km de murs détruits à Berlin et un rideau de fer descendu il y a 20 ans, combien d'autres ont été érigés ...


Frontière entre San DIego (US) et Tijuana (Mexique) - Photo de James Reyes (domaine public)

On ne va pas arpenter la grande muraille de Chine (non, pas le firewall actuel), ni partir sur les traces de mur d'Hadrien (ils sont fous ces romains !) ou encore moins twitter en 140 caractères chrono sur le mur des fermiers généraux : « Le mur murant Paris rend Paris murmurant ».

Pas question non plus de faire le mur de l'Atlantique qui a consommé bien du béton ... armé pour nourrir ses parois.

On va se contenter d'élaborer une check (point) liste de toutes les barrières qui ont été édifiées après guerre, de celles qui se construisent (et qui sont connues) ainsi que des idées de murs qui sont dans les tuyaux (!).

Voici donc un inventaire non exhaustif que renierait Prévert et qui vient bien plomber l'atmosphère. En ces lendemains de fête, les bétonneurs ou grillageurs de tout poil ont encore bien du travail sur la planche.

Désolé pour la litanie, le manque de fantaisie et la longueur du propos; près de 24 000 km au bas mot : En construction : A venir ?
  • 2400 km entre l'Afghanistan et le Pakistan
  • 900 km entre l'Arabie saoudite et l'Irak (Saudi-Iraq barrier)
  • 700 km entre la Russie et la Tchétchénie ? (Ils en parlaient en 2005 On aurait pu interroger Medvedev à Berlin sur ce sujet).
  • 650 km de barrière proposée entre la Thailande et la Malaisie (Malaysia-Thailand border Barrier)


Les motivations d'érection de ces murs sont bien différentes : arrêt de l'immigration, trafic d'armes ou de drogues, lutte contre le terrorisme, combat idéologique ... Il n'est pas question d'en discuter ici le bien fondé (je n'en ai d'ailleurs pas la compétence). Mon propos était de simplement les lister pour en avoir conscience.

Mon opinion (car j'en ai quand même une :-) est juste que le monde est le dos au mur : ce n'est pas en cloisonnant qu'on supprime les problèmes. On les accumule et gare alors lorsqu'ils auront franchi les barrières.

Découvrez la playlist Rumours avec Fleetwood Mac


Filou
citoyen mitoyen

Partager

Source d'information principale : article Separation barrier dans Wikipedia.en

Remarque usuelle en ce qui concerne Wikipedia : si vous trouvez des erreurs ou des approximations, merci les signaler à l'encyclopédie collaborative et à bibi.

Par ailleurs, dans certains documents que je qualifierai de propagandiste, j'ai trouvé des informations sur un mur qui serait érigé entre l'Ouzbékistan et et le Tadjikistan mais sans obtenir confirmation.